Nous quittons le parc des Lacs-Waterton au Canada et ses paysages étonnants sous le regard attentif d’une oie des neiges. Le prochain objectif : le parc national des Glaciers aux Etats-Unis est vite abandonné : il est fermé! Qu’à cela ne tienne nous retournons au parc national du Yellowstone où nous l’avons passé quelques temps en novembre 2018, accompagnés par des tempêtes de neige.
Après une centaine de kilomètres nous arrêtons le véhicule au bord de la route pour observer la remontée des oies des neiges vers le nord. Contrairement à notre individu isolé elles se déplacent en groupes de plusieurs centaines et envahissent les marais avoisinants dans un brouhaha discordant.
Suite à notre bivouac nocturne, nous empruntons une petite piste qui nous permet de rejoindre la route du Yellowstone. Au détour d’un chemin isolé deux grues sont en pleine parade. Et vas y que je te jette des mottes en l’air et que je te montre que je suis la plus belle….. ce spectacle inattendu nous occupe un bon moment. Les cerfs mulet et cerfs de Virginie nous regardent passer avec des grands points d’interrogation. Mais que font ces touristes dans ce coin perdu et oublié de tous ?
Les wapitis sont toujours de service à l’entrée du parc accompagnés de quelques proghorns. La situation des routes ouvertes dans le parc est la même que lors de notre précédent séjour. Il s’agit de la route qui part de l’entrée nord-ouest (Gardiner) à l’entrée nord-est (Silver Gate). Le changement est dans l’état de la route. Il n’y a pratiquement plus de neige.
Nous nous dirigeons vers Cook City qui était notre bivouac nocturne préféré. Les bisons sont omniprésents et dans les montagnes aux alentours il reste de nombreuses zones enneigées. Pendant quelques jours nous ferons le va-et-vient entre la porte nord-ouest et la porte nord-est.
Un matin de très bonne heure nous suivons au loin une meute constituée de 12 loups. Certains se suivent à la queue leu leu et d’autres vont et viennent en désordres dans la forêt avoisinante. Malgré la distance ce spectacle est émouvant. Nous avons pu suivre le groupe sur quelques kilomètres dans la « Lamar Valley ». Pendant ces quelques jours nous observons des coyotes, un renard, des mouflons, des élans, et bien entendu des cerfs et encore des bisons…
Nous quittons le parc national Yellowstone pour le parc national Theodore Roosevelt au Dakota du Nord. La route qui y conduit est plutôt monotone et moche ( champ tristounet et extracteurs de pétrole un peu partout). Heureusement le parc lui-même est situé dans une zone de collines avec des formations remarquables dues à l’érosion. Dans la partie sud du parc nous retrouvons les HLM des chiens de prairie à l’horizontale ainsi que de nombreux chevaux rendus à l’état sauvage que nous avions entrevus lors de notre précédent passage.Bien entendu les bisons, les cerfs de Virginie et les cerfs-mules sont présents un peu partout. Il y a aussi de nombreux dindons sauvages qui sont convoités par les coyotes des alentours.
Après cette courte incursion aux Etats-Unis nous repassons au Canada avec quelques formalités de passage de douane qui ici est situé dans un recoin oublié.
Toutes les photos sont prises avec les boitiers XT3, XPRO2, GFX50S équipés des optiques 100-400mm, 10-24mm et 250mm respectivement.