De Uyuni en Bolivie à San Antonio de los Cobres en Argentine

Après les sites grandioses du Sud Lipez, la route vers le nord du Chili en passant par le Parc de Sajama, semble terne. Peu intéressés par les villes plutôt bruyantes et sales, nous faisons cependant un stop à Potosi, Sucre et Cochabamba en Bolivie. Le parc de Sajama situé à la frontière de la Bolivie est un havre de paix autour d’un volcan couvert de neige.

 

 

 

Nous faisons un stop rapide à Putre où nous avons emprunté une piste effondrée en suivant pourtant bien sagement le panneau indicateur. Nous avons appris par la suite qu’elle n’était pas utilisée à cette époque car trop dangereuse. De plus un route goudronnée nous amène au même lieu !!!.

 

La route vers Arica au Chili est empruntée par une multitude de camions boliviens qui viennent récupérer des marchandises dans le port du même nom. Ce passage est dangereux, de nombreux camions finissent dans le ravin ou contre la falaise.

 

 

Nous établissons notre camp à Iquique, face à l’océan Pacifique après une visite rapide de la mine Humberstone. Cette dernière était réputée pour fournir du salpêtre au monde entier. Aujourd’hui le site abandonné depuis 1958 est un lieu de visite pour la mémoire.

 

En route vers San Pedro de Atacama nous faisons deux stop dans la pampa de Tamarugal. C’est une des régions les plus arides avec des écarts de température de 50 degrés entre la nuit et le jour. Le deuxième bivouac nous rappelle nos sites préférés de l’Afrique Australe !

 

 

 

 

 

 

 

San Pedro de Atacama est un village très orienté touriste. Pour notre part deux nuits suffiront. Autour de cette oasis en plein désert d’Atacama la vallée de la Marte et de la Luna méritent le détour.

 

 

Nous repartons vers les lagunes Miscanti et Minisques en compagnie d’un couple de français Patricia et José avec leurs deux enfants Laura 6 ans et Baptiste 10 ans ainsi qu’un couple suisse-allemand Lisbeth et Léo. Nous ferons la route ensemble pendant plusieurs jours pour emprunter les différentes pistes qui nous amèneront du Paso Sico à Tolar Grande en Argentine pour finir à Salta après une courte halte à San Antonio de los Cobres.

 

 

 

 

 

Juste avant le Paso Sico la lagune Aguas Calientes et le Salar de Tara sont des sites remarquables. Nous conseillons à tous les voyageurs d’y établir un bivouac pour la nuit. (attention la piste qui mène au bord de la lagune n’est pas facile).

 

 

Le salar de pocitos en Argentine suivit d’un lieu magique contenant des formations d’argile en direction de Tolar Grande, sont aussi un must de notre périple.

 

 

Tolar Grande au mileu de nulle part passe du statut de village de mine à celui de village touristique.

 

San Antonio de los Cobrès est surtout célèbre pour le train des nuages et son viaduc.