Du Parc National Grand Canyon (Nevada) à celui de Joshua Tree (Californie)

 

 

 

 

 

Parc National Grand Canyon

Le Grand Canyon, un des phénomènes géologiques les plus spectaculaires de notre planète, s’étend du sud de l’Utah jusqu’au nord de l’Arizona. En ce début décembre la partie nord est fermée et de même pour certaines pistes de la partie sud. Malgré un temps peu hospitalier avec du froid et de la neige, les touristes sont au rendez-vous. Certains arrivent par cars remplis au ras bord. Comme nous prenons des photos avant le lever et après le coucher du soleil, on ne se sent pas submergés par le monde, quoique !!! Certains spots bien connus (pour le sunrise ou le sunset), sont envahis par une forêt de tripodes surmontés par des caméras dernier cri, le tout géré par des photographes anxieux de réussir « La Photo ». Bon, on a fait de même, mais sans tripode…

 

 

Parc d’état Vallée de Feu

 

Au nord est de Las Vegas se trouve un parc d’état un peu en dehors des chemins touristiques, Valley of Fire. C’est un vrai joyau à ne pas négliger sous aucun prétexte. Bien sur il y’a beaucoup de rouge (encore!) par contre le long de la route White Domes, on assiste à une vraie débauche de couleurs, jaune, rose, violacé etc… Tout y est, sauf le bleu qui est bien présent dans le ciel. Nous faisons quelques hors pistes en marchant sur des rochers grandioses pour découvrir des paysages singuliers. De plus une petite faune est bien présente ainsi que des mouflons champions de l’escalade.

Parc d’état Vallée de Feu : Mouflon

 

 

Un petit tour dans Las Vegas et puis s’en va…Des lumières, des casinos, des hôtels, des boutiques, des chapelles à mariage, des suicides, des soûlards, des drogués, on en passe et des meilleurs !!!

 

 

 

Parc National Vallée de la Mort

 

Loin de tout ce brouhaha, le parc national de la Vallée de la Mort contient quelques spots privilégiés qui se distinguent soit par la couleur soit par l’étrangeté : Zabriskie Point, Artist’s Drive, Badwater qui se situe à 86 mètres sous le niveau de la mer. A cette saison le parc est agréable contrairement au plein été où les températures peuvent atteindre 57°c. Pour ceux qui veulent cuire, c’est un must…

 

 

Parc National Joshua Tree

 

Le parc national Joshua Tree, en Californie, se situe sur notre route vers le Mexique. C’est le dernier parc visité avant notre passage en Basse Californie. Si on doit attribuer un qualificatif pour ce parc on dira « piquant ». Ça pique partout, devant, sur les côtés, derrière et si on ne fait pas attention sur le derrière ! On trouve une trousse à pharmacie spécialisée pour enlever les épines  devant le Cholla Cactus Garden. Sur ce site à perte de vue envahi par des cactées nous rencontrons un photographe américain qui a eu la douloureuse expérience d’un contact étroit avec les épines. Le parc renferme également des amas de rochers monumentaux et arrondis qui lui confèrent un cachet particulier. 

Parc National Joshua Tree

 

 

En route pour la Basse Californie et les côtes pacifiques du Mexique, mais ceci est une autre aventure….

 

Toutes les photos sont prises avec les boitiers XT2, XPRO2, GFX50S équipés des optiques 100-400mm, 10-24mm et 250mm respectivement.