Le trajet qui nous mène au Dakota du Nord, aux USA, en passant par Winnipeg au Canada, est un long fleuve monotone bordé par des forêts, des lacs et des champs à perte de vue.
Le parc national Théodore Roosevelt, situé dans les Badlands, est un petit joyau mal connu. Il nous permet de faire connaissance avec une faune américaine typique des grands espaces et des forêts : les bisons, les mouflons du Canada, les cerfs mulet, les cerfs de Virginie, les grands wapitis et les petits chiens de prairie. etc..
La région des Badlands, (en français mauvaises terres) malgré un nom peu honorable, présente des paysages remarquables et uniques. Il en sera de même pour le parc national des Badlands au Dakota du Sud. La pluie, le vent et le gel ont sculpté des canyons et des pics dans des roches friables de couleurs différentes et des terres argileuses. Un peintre est passé par là, il a su rendre la gaité dans une terre désolée.
Dans le PN des Badlands, au Dakota du Sud, les chiens de prairie ont construit des mégalopoles. Ce petit animal ressemble plus ou moins à une marmotte. Où que le regard se porte un chien de prairie surgit à l’horizon. Plutôt habitués à la grande faune africaine, cet animal nous a captivés. Il court, il cri en sautant, il joue, il se goinfre de petits bouts de racines, de végétaux et de plus c’est un couche-tôt et un lève-tard.
C’est en sortant du PN des Badlands, que nous avons pu apercevoir dans une lumière d’orage des centaines de pronghorns ou antilopes américaine.
La route qui nous mène au state park Custer passe par le Mont Rushmore. C’est ici qu’un sculpteur pendant des mois et des années a fait sortir de la roche les têtes de quatre anciens présidents des Etats Unis. Ces travaux d’hercule ont duré 14 ans. Chapeau à lui !!
Le state park Custer nous a apparu plutôt comme un gros ranch d’élevage et de tri de bisons. Il y en a 1500 environ et chaque année une partie est vendue aux enchères.
Le parc national de Wind Cave, au Dakota du Sud, est surtout célèbre par sons sous-sol qui renferme des grottes parmi les plus vastes du monde. Ici les formations de calcite ressemblent à des nids d’abeille. Bien que les grottes souterraines ne soient pas notre tasse de thé, la mise en scène et le parcours méritent largement un détour.
Jusqu’à ce jour nous voguions dans un Éden naturel… Maintenant nous nous dirigeons vers un Paradis animalier : le parc national de Yellowstone.
Les photos sont réalisées avec les boitiers XT2, XPro2, GFX50S et les optiques 100-400mm, 10-24mm, 250mm respectivement.