Après des mois passés en confinement, déconfinement et tout ce qui va avec, nous revenons enfin récupérer notre véhicule qui lui aussi était confiné en Namibie depuis un an. Pour le fun nous vous proposons un rappel de nos coups de cœur en Namibie : le survol du Namib et les rivières aux éléphants du désert.
Notre véhicule a été remanié en Namibie par la société Namib Camper à Swakopmund qui, non seulement a une réputation excellente, mais aussi une expérience de terrain pour concevoir des véhicules adaptés aux pistes sablonneuses et caillouteuses d’Afrique. Pour fêter notre retour nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation de notre Toy et de son « sac à dos ».
Sur la photo, ci-dessous, à l’arrivée de l’avion qui nous amène à Windhoek, nos masques sont ajustés à la norme européenne. En Namibie, le masque qui est de rigueur dans les magasins est porté n’importe comment. La plupart du temps le nez n’est pas couvert, ni la bouche. Certains s’en servent de boucle d’oreille et d’autres de chapeau local…. c’est un grand n’importe quoi mais c’est ce qui fait aussi le charme de ce pays. Ici on se sent vivre !!!! Il n’y a pas de confinement à part un couvre feu la nuit de 22h à 5h du matin.
Notre premier périple consiste à faire circuler le Toy sur les pistes sablonneuses du NamibRand Nature Reserve et les pistes caillouteuses pour atteindre le site des Mille Collines.
Le NamibRand Nature Reserve est l’une des plus grandes réserves privées du monde. Elle se situe en plein cœur du Namib et est le résultat de la volonté de plusieurs familles de réunir ses terrains pour en faire un seul et même site préservé et sauvegardé. C’est au cœur de ce bijou unique que nous établissons notre camp sur l’emplacement dénommé Orion qui est l’un des 3 campings de la réserve. Nous sommes seuls au monde sur plus de 200 000 hectares.
La première surprise est de constater que cet endroit désertique composé de dunes, de montagnes et de plaines, a en partie quitté sa robe rouge pour afficher une couleur à prépondérance verte. Le ranger nous affirme que c’est la première fois qu’il voit cette zone avec des herbes aussi hautes depuis de très nombreuses années.
Pour les animaux habitués aux conditions difficiles c’est le paradis !!! Ils ont de quoi se nourrir et sont disséminés un peu partout. Au lever du jour les oryx peuvent se gaver d’herbes fraîches et très vite se mettre à l’ombre des arbres tôt le matin. C’est un comportement que nous n’avons pas observé auparavant, contrairement à leur habitudes où ils passaient la majorité de la journée en quête de nourriture. On a pu également observer des zèbres de plaine et de montagne, des springboks et des girafes du désert. Ces dernières, peu nombreuses, se nourrissent sur les «camel thorn» arbre de la famille des acacias.
Les paysages de cette région du Namib sont grandioses et colorés, un peintre est passé par là. La réserve naturelle de NamibRand partage une frontière de 100 km avec le parc national de Namib-Naukluft. Cet endroit est incontournable pour s’imprégner de l’ambiance du Namib.
La nuit dans cette région du monde écartée de toute pollution nous laisse apercevoir des ciels purs et étoilés.
Pour finir le test du Toy nous remontons vers le site dit des Mille Collines qui est atteignable par une piste montagneuse empierrée. Notre bivouac nous permet d’avoir une vision à 360° sur des collines sablonneuses. Ici aussi les nuits sont claires et étoilées.
Cette escapade de quelques jours nous a permis de mettre en avant une petite défaillance dans les suspensions qui s’avèrent être un peu trop molles pour les passages cassants et sur les pistes en tôle ondulée prononcée. Heureusement, Namib Camper, qui a réponse à tout a renforcé la suspension arrière au moyen d’une lame supplémentaire.
Cet intermède à Swakopmund a permis de finaliser notre véhicule pour repartir demain vers la Grande Aventure !!!
Tous les clichés sont pris avec GFX100, GFX50 R, XT3, XPRO2 de Fujifilm