Le Yellowstone ! Le paradis pour les photographes animaliers présente en ce début novembre un léger manteau neigeux. La seule route ouverte est celle qui mène de la porte nord (Gardiner) à la porte nord-est (Silver Gate).
Après les formalités d’usage nous partons tranquillement en direction de la Lamar Valley pour découvrir la faune, riche, dans cette partie du parc avec l’intention de revenir dormir à la porte nord dans le seul camping ouvert en cette saison. Tout au long de notre route nous découvrons de nombreux troupeaux de bisons broutant çà et là les herbes jaunes émergeant du léger tapis neigeux.
Alors que nous longeons le petit ruisseau Soda Butte Creek les nuages se font de plus en plus menaçant et la lumière disparaît. La neige se met à tomber en grande quantité, accompagnée d’un vent qui souffle en rafale. Deux solutions s’offrent à nous : soit retourner en arrière et faire une soixantaine de kilomètres, soit aller de l’avant pour rejoindre un petit village Cook City, situé à une trentaine de kilomètres. Nous décidons de prendre la seconde solution.
Plus question de faire des photos, la nuit nous tombe dessus ainsi que les flocons qui redoublent d’intensité. Toutes lumières allumées, on ne voit strictement rien. On devine entre deux rangées d’arbres une vague route entièrement recouverte du manteau blanc. Notre progression se fait à petite vitesse et grande lenteur…. Personne à l’horizon, même pas un chasse-neige qui pourrait nous indiquer le chemin. Après moult péripéties nous apercevons enfin quelques lumières dans les chalets qui bordent la route aux alentours de Silver Gate. Encore un petit effort et nous entrons dans Cook City, petit village de montagne à la mode western. Par chance un hôtel bordant la route a déneigé son parking. Nous nous dépêchons de demander l’hospitalité pour stationner la nuit devant son établissement. Acceptée avec un grand sourire ! Ouf ! Le téléphone, resté muet depuis de nombreux kilomètres, laisse entendre un petit « cling », annonciateur de nouvelles : une tempête hivernale de grande intensité était annoncée dans la région traversée. Température moins -20º Celsius avec un ressenti dû au vent de moins 30º. Et bien on remercie notre téléphone de nous prévenir seulement maintenant.
Le lendemain matin aux aurores, lors de notre préparation du petit déjeuner, impossible de faire marcher la pompe à eau. Nous nous apercevrons par la suite que les évacuations d’eau sont aussi complètement gelées ainsi que tout le dessous du 4/4. Qu’a cela ne tienne nous jouerons du bidon. Un chasse-neige matinal rentre en action et nous en profitons pour reprendre la route derrière lui en direction de Lamar Valley.
Dans une clairière de la forêt une demi douzaine de bisons mâles jouent les essuies-glace avec la tête plongée dans la neige. Ils se nourrissent tout simplement en chassant la neige qui recouvre le sol.
Nous retournons en position 4/4 lent en direction de l’entrée nord. La route est glissante et incertaine. Nous arrivons enfin au centre des visiteurs pour essayer de régler le problème d’eau. Constatant que la tâche s’avère impossible nous allons quémander de l’eau avec nos bidons au ranger en poste. Nous ne sommes pas masochistes mais devant la beauté du paysage et la réputation de Lamar Valley pour sa faune nous reprenons la route vers Cook City qui est élue notre meilleur bivouac nocturne. L’exploration régulière de Lamar Valley nous a permis de découvrir des coyotes, des loups gris, un renard et quelques wapitis dans le lointain.
Dans la partie est de la vallée nous avons rencontré un élan (ou orignal au Canada) qui suivait une belle. Ils ont traversé la route à une vingtaine de mètres de notre véhicule. Nous avons également vu d’autres élans dans la forêt entre Cook City et Silver Gate.
Dans la partie ouest nous avons aperçu des cerfs mulet ainsi que quelques Pronghorn ou antilope américaine. Avant de quitter le parc un détour vers les sources chaudes « Mammoth Hot Springs » nous permet de clore notre visite par un tableau multicolore d’où se dégage une vapeur intense.
Pour atteindre notre prochain objectif, le Grand Teton National Park, nous sommes obligés de réaliser un grand détour, les routes entre le Yellowstone et le Grand Teton étant coupées.
Ce parc au sud du Yellowstone nous a déçus. A cette période de l’année la chasse dans la partie est est autorisée. Il y a de nombreux chasseurs qui utilisent les parkings des belvédères pour repérer leurs proies. Hormis des élans, strictement protégés, nous avons vu très peu de faune. Début novembre c’est encore la période du rut des élans dans cette région. Il est donc aisé de les côtoyer assez facilement dans des paysages grandioses bordés par la chaîne des Grands Tetons dont le plus haut sommet s’élève à plus de 4000 mètres.
Toutes les photos sont prises avec les boitiers XT2, XPRO2, GFX50S équipés des optiques 100-400mm, 10-24mm et 250mm respectivement.