De San Antonio de los Cobres en Argentine aux chutes d’ Iguasu

 

Nous quittons les somptueux paysages du nord Chili et de l’Argentine pour rejoindre Esteros del Ibera, le petit Pantanal argentin à environ un millier de kilomètres de San Antonio de los Cobres. Une courte halte à Salta nous permet d’assister à une soirée Penas, beaucoup plus célèbre en Argentine que le fameux tango. Des musiciens entonnent des chants folkloriques en circulant de table en table.

 

 

 

Malgré la piste qui paraît interminable depuis Mercedes vers la rivière Parana, le village Esteros del Ibera mérite une halte. Il se situe au bord d’une lagune où l’avifaune représente plus de 300 espèces. De plus dans cette région des associations en relation avec les parcs nationaux ont commencé la réintroduction d’espèces mythiques comme le fourmilier, le tapir… Pour nous amoureux de la nature et de la faune, nous avons été un peu en manque depuis quelques mois, malgré des paysages fabuleux traversés.

 

 

Un petit tour de « lancha » sur l’eau permet de faire connaissance avec la vie lacustre :

 

Un petit passereau, le « lavandera » attrape des insectes et avant de les manger, il les lave dans l’eau.

 

 

Un caïman noir essaie d’avaler une raie d’eau.

 

 

Des gros oiseaux (Chaja ou southern Screamer) nichent sur les bordures.

 

 

Un jeune jacana apprend à se déplacer sur les nénuphars.

 

 

En fin d’aprè-midi les colibris volent au-dessus des plantes de marais pour extraire le suc de celles qui sont en fleurs.

 

 

Un chat « montes » d’origine sauvage, tourne autour de la maison des rangers qui l’ont recueilli.

 

La piste sableuse qui conduit vers la nationale 12 est à éviter par forte pluie. La police fluviale argentine nous accueillent au bord de la rivière Parana pour un bivouac au milieu des palmiers. Au petit matin une bande de singes hurleurs sonnent le réveil. Ambiance loisirs et vacances garantis !!! Le lendemain, une visite rapide des Missions Jésuites en Argentine nous replonge dans l’histoire des populations guaranis accueillies par les Jésuites.

 

 

Un peu plus au nord, les chutes d’Iguazu côté argentin ou brésilien sont parcourus en permanence par des hordes de touristes. Il faut dire que le spectacle est grandiose. Nous nous sommes pourtant davantage intéressés à la faune présente dans le parc national d’Iguazu qui borde les chutes du même nom.

 

Un animal emblématique du lieu est le coati, habitué à la présence des touristes. Les plus audacieux fouillent dans les sacs à dos en quête de quelque nourriture. Ce type de relation conflictuelle est malsaine pour l’animal et nous rappelle qu’il est inutile de les nourrir avec des aliments non adaptés à leur bien-être.

 

 

 

 

En cette période des basses eaux, les papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles s’agglutinent sur les terres humides. Ils semblent tenir un congrès de je ne sais quoi !

 

 

 

 

 

C’est sous des trombes d’eau que nous quittons les chutes pour une autre aventure.