Les ânes sauvages nous ont accompagnés tout au long de la piste qui amène à la route de Copiapo . Après une nuit de repos dans la propriété d’un producteur de fruits et légumes, qui nous a proposé gentiment l’hospitalité, nous nous dirigeons vers la Laguna Santa Rosa, située dans le Parque Nacional Tres Cruces, au Chili.
Tout au long de la piste d’accès sud nous découvrons un paysage désertique animé par quelques chèvres et boucs en furie… Pendant quelques kilomètres nous avons pris dans notre voiture le berger au parfum de « air de chèvre »…. Il nous a déclaré qu’il possédait 200 chèvres et qu’il vivait dans un cabanon exposé au quatre vents.
La montée est parsemée, ça et là, de chevaux broutant le long du petit ruisseau qui donne une couleur de verdure dans ce paysage désertique. Les yeux rivés sur l’altimètre pour notre première grande montée en altitude, nous avons passé un col à plus de 4100 mètres. La descente se fait sur la partie sud de la Laguna Santa Rosa située à 3800 mètres.
Ici, les amoureux du noir et blanc et des paysages de neige dans les mêmes tons seront très déçus. Le Parque Nacional Nevado Tres Cruces est divisé en deux secteurs. Il possède toute la beauté sauvage des paysages andins de haute altitude en beaucoup moins fréquenté que ceux se situant plus au nord. A ce jour c’est notre coup de cœur en Amérique du Sud.
La Laguna Santa Rosa est entourée de montagnes multicolores. Les flamants roses viennent y passer l’été et beaucoup l’utilisent comme dortoir pour la nuit. La route qui mène à l’autre partie du parc, la Laguna del Negro Francisco est tout simplement stupéfiante dans la distribution des couleurs polychromes le long de la piste qui s’élève toujours au-dessus de 4000 mètres.
Cette destination, hors des sentiers battus, nous a permis de découvrir nos premières vigognes qui partagent leur territoire avec des guanacos et une avifaune importante. Pendant les 160 kilomètres de mauvaise piste aller-retour nous n’avons croisé pas âme qui vive. Ici, le 4/4 est absolument nécessaire.
Après deux nuits en pleine nature à côté du refuge de la Laguna Santa Rosa avec pour compagnon quelques fanatiques de voie d’escalade de première qualité et un renard audacieux, nous nous sommes dirigés vers le Paso San Francisco qui va nous conduire en Argentine. Toujours plus haut, toujours plus beau, le col est situé à une altitude de 4782 mètres.
Pendant la descente sur Fiambala et ses thermes renommés, de nombreuses vigognes agrémentent les paysages dans un secteur protégé de la région de Catamarca, au nord-ouest de l’Argentine. A quelques kilomètres de l’arrivée sur Fiambala des montagnes de couleurs rouge succèdent à d’autres de couleur ocre.
Arrivée à Cafayate : le repos et le bon vin, Hic…!!!