Ushuaia

 

terre_de_feu_vers_ushuaia-4

Pendant toute la descente sur les pistes qui bordent la côte atlantique de la Patagonie, nous nous sommes habitués à des paysages arides et magnifiques. Subitement, à une centaine de kilomètres d’Ushuaïa les montagnes s’élèvent et les arbres dessinent le paysage un peu partout. Pour notre arrivée dans la capitale du bout du monde nous nous positionnons au pied du Glacier Martial, notre premier bivouac. La température est agréable. Cinq heures du matin, réveil dans le froid et la neige. Nous constatons qu’Ushuaïa est la ville où les quatre saisons cohabitent en une seule journée. Elle est bordée par des montagnes aux sommets enneigés.

 

terre_de_feu_np_ushuaia-13Direction plein ouest. Le Parque Nacional Tierra del Fuego se situe à quelques kilomètres de la ville. Il contient des forêts fuegiennes où vit une petite faune variée : de nombreux oiseaux ainsi que des castors d’Amérique du nord ! des lapins d’Europe ! et des renards gris ou roux qui profitent de cette aubaine.

 

 

 

terre_de_feu_renardDirection plein est. En bordure du canal de Beagle se trouve une ferme, Estancia Haberton, la première implantation agricole dans le cœur de la terre de feu en 1886. Après un hiver rude et impitoyable les fermiers ont perdu presque la totalité de leur bétail. Les descendants habitent toujours sur les terres. Aujourd’hui, ils vivent du tourisme. Là encore les paysages sont remarquables.

 

 

 

ushuaia_vues-2Après un dernier regard le soir sur la ville mythique et très touristique, nous embarquons pour la grande boucle australe !!!