Ci-contre un de nos premiers véhicules (Nissan Patrol 3.3l turbo diesel) qui nous a permis de réaliser notre expérience dans la mise au point d’un 4×4.
Pour nos expéditions au long court, nous dormions à l’intérieur en ouvrant le haillon arrière. Rusticité garantie !!!
Le pré-filtre cyclonique en haut du schnorkel évite de faire entrer des poussières dans le bloc moteur.
Toutes les suspensions d’origine ont été changées ainsi que les jantes et les pneumatiques. Ce type de pneu permet d’abaisser la pression autour d’un kilo pour faciliter les passages dans le sable mou.
Notre véhicule actuel est une cellule non amovible de marque Clemenson construite sur un châssis cabine Toyota Hilux. Nous avons choisi cette option pour la facilité de réparation à travers le monde et la cellule solidaire du 4×4 nous permet d’assurer un bon compromis entre confort, franchissement et autonomie.
– Pour le confort, le choix s’est porté sur une cellule fixe avec un lit permanent. Nous serons amenés à nous déplacer dans des régions très ventées où le froid est souvent persistant. Une tente sur le toit n’est pas envisageable pour un voyage au long cours de plusieurs années.
– Pour le franchissement, nous avons changé tous les amortisseurs, les lames ainsi que les jantes et les pneus et nous avons fait poser une prise d’air tuba (schnorkel). Notre véhicule est ainsi prêt pour les pistes et le passage des gués.
– Pour l’autonomie en carburant nous avons opté pour l’ajout d’un réservoir supplémentaire qui nous évitera les odeurs désagréables des fuites de carburant d’un jerrican.
La mise au point de notre dernier véhicule a été réalisée sur les pistes intérieures d’Islande durant trois mois.
Nous avons également ajouté un pré-filtre gasoil avec un bol en polypropylène et un pré-filtre cyclonique à air en haut du schnorchel. Nous utilisons des protèges phares en polyéthylène.