Nous quittons le port Ushuaia à 20h, le 24 novembre 2016, pour réaliser l’un des voyages de nos rêves !!! La grande boucle australe nous conduira vers les Malouines, la Georgie du Sud et la Péninsule Antarctique.
Les Malouines sont encore considérées par les Argentins comme leurs îles, bien qu’ils en ont été définitivement exclus pendant la guerre meurtrière de 1982. Aujourd’hui elles font partie de la Grande Bretagne. Pour cette raison les britanniques sont très mal venus à Ushuaia et l’entrée du port annonce la couleur : « ce sont des pirates ». Sur ces îles, sans arbre, remplis de moutons vivent des colonies d’oiseaux remarquables. Nous visitons principalement l’île ouest qui nous permet de faire connaissance avec une colonie de manchots papous et l’albatros à sourcils noirs qui partage une zone de nidification avec le gorfou sauteur. Cette visite rapide nous donne qu’une envie c’est d’y revenir.
Nous passons deux jours en mer pour atteindre la Georgie du Sud où nous allons parcourir la côte nord et est. Tous les amis photographes et naturalistes qui nous avaient parlé de cet endroit magique et magnifique nous avaient mis l’eau à la bouche : des manchots dans de nombreuses baies et en quantité importante. La description et les images sont une chose mais se trouver dans la Baie de Saint Andrew au milieu de 600 000 couples de manchots royaux, c’est autre chose. On en prend plein les yeux, plein les narines et plein les oreilles !!!!
On peut dire que la Georgie du Sud est le paradis des manchots. Les règles d’accès sont très strictes et pour éviter d’amener une pollution quelconque par les vêtements ou les chaussures, avant et après chaque débarquement, nous devons tout nettoyer de fond en comble. Cette protection rigoureuse est une bonne chose et il y a peu d’endroits au monde où l’on peut admirer une telle quantité d’oiseaux et notamment de manchots.
Le 2 décembre nous sommes en route vers la Péninsule Antarctique où il nous tarde de rencontrer les glaçons, pas ceux pour l’apéro ou alors avec de très grands verres!!!!! Notre passage dans la mer de Weddell nous permet de faire connaissance avec les premiers manchots Adélie qui trônent sur leurs icebergs. Le 4 décembre nous posons un pied sur le continent antarctique à Brown Bluff. Les manchots papous et les manchots Adélie cohabitent en bonne intelligence, les uns piquent les pierres aux autres et les autres utilisent les autoroutes à manchots qu’ont tracé les uns….
De là nous irons visiter les îles autour du continent, les Shetlands du Sud, île de la Deception, pour revenir sur la péninsule antarctique où nous avons pu côtoyer de très près les manchots à jugulaire. Après un stop rapide à Port Locroy, qui n’a de port que le nom nous nous frayons un passage au milieu des glaces dans un coucher de soleil éternel pour revenir vers Ushuaia. Le passage de Drake, qui a une très mauvaise réputation : creux, houle intense, mauvaise mer, etc.. nous a surpris : petite houle de 4 mètres, vent léger premier jour finissant pratiquement sur une mer plate le deuxième jour.
Au cours de notre périple nous avons observé :
Mammifères marins : otarie à fourrure antarctique, phoque de Weddell, phoque crabier, éléphant de mer austral, rorqual, orque.
Six espèces de manchots : royal, papou, macaroni, à jugulaire, Adélie, gorfou sauteur.
Oiseaux australs : albatros hurleur, albatros à sourcil noir, albatros fuligineux, pétrel des neiges, damier du cap, pétrel géant antarctique, océanite de Wilson, sterne couronnée, chionis blanc ou bec en fourreau, grand labbe, cara cara, cormoran impérial antarctique…
Remarque sur le matériel photo, par Jacques :
Les débarquements sur les sites se font sur des bateaux pneumatiques. Le ressac et le vent nous obligent à descendre le plus vite possible. Pendant ces trajets le matériel est soumis aux embruns, au froid et aux chocs. Toutes mes photos sont réalisées avec deux boitiers X-Pro2 de Fujifilm. Pour les optiques j’ai utilisé le XF 100-400mm et le XF 10-24mm. Sous la neige, dans le vent glacé ou sous la pluie, les appareils photos n’ont eu aucun problème. J’ai réalisé de la photo animalière y compris des oiseaux en vol à partir d’un bateau en mouvement avec du matériel qui n’est pas dédié spécialement pour cela. Lors de mon départ fin août 2016, le X-T2 n’était pas disponible. Bien sur à mon retour en France, je ferai l’acquisition de ce boitier, mais je ne suis pas prêt de laisser les X-Pro2 qui m’accompagnent pendant tout notre périple en Amérique du Sud.