Après quelques formalités douanières de débarquement, nous nous sommes dirigés le plus vite possible vers l’Argentine. Notre premier bivouac est situé à 10 kilomètres de Colonia de Sacramento sur les terres du Musée du Crayon, de toutes les couleurs, de toutes les tailles et une collection de records inscrits dans le Guinness Book. Notre seul voisin pendant cette étape est un vanneau huppé.
Nous embarquons le lendemain sur un bateau ferry faisant la liaison vers Buenos Aires pour une heure de traversée.
A l’arrivée dans la capitale argentine, nous posons le véhicule dans un parking gardé situé près du plein centre. La calle Florida permet encore de changer à un taux plus avantageux que le taux officiel. Nous effectuerons une visite plus approfondie de la ville après notre retour de la Patagonie argentine et chilienne.
Direction la plus grande colonie au monde de perroquets vivant dans des falaises, bordant la mer sur une quinzaine de kilomètres. Cette colonie se trouve dans la petite ville balnéaire, Balneario del Condor, à côté de Viedma, à plus de 1000 kilomètres de la capitale. Le responsable de l’office du tourisme nous informe que la population est d’environ 500 000 oiseaux. Pour les ornithologues c’est un passage obligé.
Nous quittons nos compagnons criards pour emprunter le Camino de la Costa, piste de toute beauté, nous conduisant vers Puerto Madryn, le dernier point de ravitaillement avant de pénétrer dans la Péninsule de Valdés. Le long de la piste, la réserve Punta Bermeja, abrite une colonie d’otaries à fourrure qui vaut le détour. Elle est située dans un site remarquable. Avant d’arriver à Puerto Madryn, un lièvre patagon, appelé ici le « mara » nous observe d’un œil étonné.
La Playa Punta Pardelas, sur le Golfo Nuevo, sera notre camp de base à Valdés. Les baleines franches en ce mois d’octobre se sont déplacées de la zone Las Cantaras, à quelques kilomètres de Puerto Madryn vers notre site de bivouac. Le tour de la Péninsule de Valdes, même s’il est relativement fastidieux, nous permet de découvrir la faune typique ainsi que des paysages de bord de mer.
Nos impressions personnelles :
La plage de las Pardelas est le seul point de bivouac autorisé situé à environ 20 km de Puerto Piramides, dans la Péninsule. Elle est visitée, voir surpeuplée avec de nombreux trucks qui stationnent parfois pendant plusieurs semaines. Les chiens, pourtant interdits, aboient dès que des baleines ou que des oiseaux approchent. Cependant c’est le meilleur spot pour l’observation des baleines à cette époque et le lever du soleil est grandiose.