Les parcs de l’Utah aux USA

 

 

 

 

Arches

Après avoir quitté le « tout blanc » dans les parcs nationaux du Yellowstone et du Grand Teton, nous  rencontrons le « tout rouge » des principaux parcs de l’Utah. Arches, comme son nom l’indique est couvert d’arches rouges. Le but de chaque ballade est de les montrer en long, en large et en travers. Une de nos préférées est celle qui mène à Landscape Arch, à la fois immense et gracile. Les rochers en premier plan témoignent d’un éboulement qui a eu lieu il y a quelques années. Une bonne nouvelle pour notre maison roulante, la chaleur de la journée a décollé les icebergs qui recouvraient le dessous de la voiture depuis notre épisode hivernale du Yellowstone. Les canalisations ont pu respirer et l’évacuation goutte à goutte nous laisse présager un avenir heureux pour refaire la vaisselle dans des conditions normales. 

 

 

 

Canyon_Land

Le parc national voisin de Canyonlands « Island in The Sky » (île dans le ciel) permet de dominer le canyon du Colorado qui rencontre la rivière Green. Bien sur quelques arches sont visibles dans le secteur mais aussi quelques ponts naturels dus à l’érosion de l’écoulement des eaux. Comme à Arches, tout est rouge mais avec plus de marron ! La deuxième partie de Canyonlands « The Needle » (les aiguilles) se situe à l’étage inférieur. En observant les différentes formations rocheuses on a l’impression de revenir en France dans la région des châteaux cathares, avec moins de rouge, bien entendu. 

 

 

 

Le parc national de Capitol Reef avec ses couleurs rouges agrémentées de blanc et un peu de jaune nous donne l’impression d’un déjà vu. Il abrite une oasis remplie de vergers. A la bonne saison on peut consommer sur place. Ces arbres plantés par les mormons sont encore aujourd’hui entretenus par les rangers du parc. Une végétation luxuriante nous surprend dans ce paysage rocailleux. 

 

 

 

 

 

Kodachrome Basin

Le parc d’état de Kodachrome Basin a été photographié par les équipes du National Geographic à l’époque des pellicules Kodak, d’où son nom. Là encore la couleur rouge des aiguilles de grès est dominante. Bien que nous voyons du tout rouge pendant notre promenade matinale, nous apprécions le parcours qui nous permet de faire le tour d’un mont où se trouve l’arche de Shakespeare (encore une!). Sur le  sentier escarpé (sujet au vertige, s’abstenir) nous croisons des traces de lynx. 

 

 

 

 

Bryce_Canyon

 

Le parc national de Bryce Canyon est unique par son armée de cheminées de fées de couleur rouge orangée (encore) striées par du jaune et du blanc. Spectacle grandiose garanti. On pensait avoir quitté le grand froid du Yellowstone et bien non. La température affichée au lever du jour est de moins 15ºc. Nous prenons nos précautions en chauffant notre triplex à roulettes pendant la nuit et ainsi éviter une nouvelle galère….On est surpris par la fréquentation de Bryce Canyon : on n’y rencontre que des indiens de l’Inde et des asiatiques d’Asie !! 

 

 

 

ZION

La descente qui mène vers le parc national Zion donne dans le genre spectaculaire. Malheureusement le parc en lui-même ne nous laisse pas un souvenir ému. En cette période de travaux nous contemplons surtout l’arrière du véhicule qui nous précède pendant plus d’une heure. Quelques balades le long de la rivière nous permet de se dégourdir les jambes. Dernier détail et pas des moindres, la route qui traverse le parc est revêtue de bitume rouge pour s’accorder avec la couleur dominante (toujours le rouge). 

 

 

 

 

HorseShoe Bend

 

Nous établissons un bivouac à Page pendant trois jours. De là nous visitons un des endroits les plus photographiés des Etats-Unis :  Le Horseshoe Bend, là où le Colorado forme un fer à cheval. Des hordes de touristes de tous les pays du monde défilent à cet endroit pour réaliser « La photo ». D’ailleurs il n’y en a qu’une à faire. Comme la plupart de nos photos nous choisissons d’y aller après le coucher du soleil, nous évitons ainsi les ombres portées disgracieuses tout en rendant une ambiance semi-nocturne. 

 

 

 

 

Le dernier site que nous visitons au sud de l’Utah est Antelope Canyon chez les indiens Navajos. Upper or Lower (haut ou bas), that is the question ? Au fameux fer à Cheval, décrit ci-dessus, nous avons rencontré un photographe allemand qui nous explique que le Upper a peu de couleurs et beaucoup de poussière. Qu’à cela ne tienne nous irons au Lower. En pleine saison 4000 visiteurs jour marchent à la queue leu leu dans le canyon de 400 mètres de long. Il est interdit d’y amener des pieds photos, des go pro, des gimbals et des sacs à dos. Nous précisons que nous sommes photographes. Hélas, dans le Lower il n’y a pas de tour spécifique prévu pour eux. Pour obtenir plus de réussite nous sommes juste devant ou à côté du guide indien qui est fort sympathique. Heureusement pendant cette période de basse saison, nous restons un peu plus d’une heure dans le canyon. La faible lumière et la réaction des capteurs électroniques photo permet d’obtenir des rendus spécifiques. La plupart des photos au X-Pro 2 sont prises à 3200 ISO et pour le GFX 50 S, à 6400 ISO. Pour obtenir la profondeur de champ avec le GFX on est obligé de fermer à 16 minimum, ce qui nous donne des prises de vue à vitesse très lente. Interdit de sucrer les fraises….

 

Toutes les photos sont prises avec les boitiers XT2, XPRO2, GFX50S équipés des optiques 100-400mm, 10-24mm et 250mm respectivement.