C’est reparti pour un tour !

 

Avant de rejoindre le Pantanal, au sud-ouest du Brésil, pour la troisième fois, nous vous livrons les coups de coeur de notre précédent périple. Pendant les derniers mois nous avons sillonné différents pays en long, en large, en travers, en haut et sous l’eau. Notre véhicule maison Toyota Hilux permet d’atteindre les coins les plus reculés, là où les paysages dépassent l’imagination.

 

 

 

L’Antarctique et la Géorgie du Sud représentent le must de tout ce que nous avons pu voir jusqu’alors. Ces régions sont encore vierges de toute agression humaine. La faune en fin de ce printemps austral est omniprésente. La navigation au milieu des glaces et des icebergs fait penser à la naissance du monde.

 

 

Sur la piste du parc national Nevado Tres Cruces au Chili

 

La  piste au-dessus de Copiapo, au Chili, vers le sud de l’Atacama permet d’atteindre la Laguna Del Negro Francisco. Cette lagune fait partie du parc national Nevado Tres Cruces. De là on emprunte la piste qui mène à la deuxième partie du parc national : la Laguna Santa Rosa. Ce parcours est grandiose, sublime,…superlatif.  80 km de couleurs dans toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Petit problème, l’altitude étant au dessus de 4200m, le moindre déplacement à pied nous oblige à souffler comme un phoque. Et croyez-moi j’ai entendu de nombreux phoques s’époumoner!

 

 

Du côté du Paso Sico entre l’Argentine et le Chili

 

Du sud de l’Atacama, en remontant vers le nord, le Paso Sico sépare l’Argentine du Chili. C’est aussi un lieu incontournable. La remontée vers San Pedro de Atacama se fait en passant à côté de la Laguna Miscanti qui est protégée, ainsi que sa voisine, pour assurer la sauvegarde du foulque géant des andes.

 

Au Sud de San Pedro de Atacama, la Laguna Miscanti

 

Bien entendu autour de San Pedro de Atacama, aussi bien au sud qu’au nord, il y a de nombreux sites remarquables à visiter et nous l’avons fait. Ils ne font pas partie de notre sélection : trop touristiques et pour nous moins grandioses.

 

 

Sud Lipez en Bolivie

 

Notre dernier coup de coeur est la région du Sud Lipez, en Bolivie, avec un peu de faune et des lagunes multicolores. L’altitude reste élevée et certains passages se font à 5000 m. Comme dans le sud de l’Atacama certains volcans culminent à 6000 m.

 

 

Vue panoramique dans le parc national Torres Del Paine

 

Une mention spéciale pour le parc national de Torres Del Paine au sud du Chili. Si on ne veut pas faire partie des cohortes de touristes parcourant sans fin les différents sentiers, il est conseillé d’éviter les vacances locales de Noël à début mars, pendant l’été austral.

 

Toutes les paysages ci-dessus sont réalisés à partir de 3 à 6 photos prises séparément pour permettre de constituer un panorama avec les outils appropriés. Ces images peuvent faire l’objet de grands tirages jusqu’à plus de 2 mètres en largeur. Tous les clichés sont pris avec le matériel Fujifilm : Boitier X-PRO2, 10-24mm ou 50-140mm ou 100-400mm.